• Ateliers sur les continents

    Des ateliers tournants pour chaque continent...

    Dans le cadre de mon projet Tour du Monde, pour chaque continent, j’ai préparé des ateliers qui tournent sur une semaine. En général, je les positionne l’avant-dernière ou la dernière semaine avant les vacances. Cela permet de finir la période plus tranquillement. Pour les préparer, j'ai créé certains documents et j'en ai pioché d'autres sur Internet (sources toujours en lien). 

    Tous les ateliers déjà testés en classe sont ci-dessous. Je préfère tester mon travail avant de le partager !  

    Bonne lecture. 

     

    PS : Ce projet a été mis en place l'année scolaire du confinement et a donc été abrogé plus tôt que prévu...

     

     

     Ateliers sur l'Afrique 

     

    Nom Objectif Description Ressource

    Puzzle Afrique

    (atelier autonome)

    Connaître des pays

    Il s'agit d'un puzzle du continent africain avec modèle en filigrane pour s'aider. Merci à mon AESH qui m'est d'une grande aide sur la préparation de cet atelier....

    >ICI<

    Puzzle du monde

    (atelier autonome)

    Se familiariser avec les continents et la représentation du monde Il s'agit, en groupe de 4 ou 5, de reconstituer un grand puzzle du monde. Je dispose en classe de plusieurs exemplaires de puzzles magnétiques de chez Auzou.   

    Ateliers sur les continents

    Animaux d'Afrique

    (atelier autonome)

    Connaître quelques animaux méconnus et connaître quelques caractéristiques

     Mes élèves devaient trouver dans des documentaires présents en classe des noms d'animaux africains et leurs principales caractéristiques. Ils avaient aussi à disposition un puzzle de l'Afrique avec des noms d'animaux dedans. 

    Ateliers sur les continents

     

    Paysages d'Afrique

    (atelier dirigé)

    Découvrir des paysages lointains

    et comprendre les grandes diversités de paysages

    J'ai présenté une série de photos que nous avons décrites avant de dégager les différents types de paysages africains. Voici les 2 documents qui viennent du site Gommes et Gribouillages.  

    >ICI diaporama<

    >ICI trace<

    Source gomme et gribouillages

    Drapeaux

    (atelier autonome)

    Découvrir des pays et le drapeau associé.  Nous avons différents livres et documentaires sur lesquels figurent les drapeaux africains. Les élèves devaient chercher le drapeau demandé et le colorier. 

    >ICI<

     

     

     

     

    Ateliers sur l'Amérique : 

     

    Nom Objectif Description Ressource

    Puzzle Amérique

    (atelier autonome)

    Connaître des pays

    Il s'agit d'un puzzle du continent américain avec modèle en filigrane pour s'aider. Merci à mon AESH qui m'est d'une grande aide sur la préparation de cet atelier....

    >ICI<

    Puzzles du monde

    (atelier autonome)

    Se familiariser avec les continents et la représentation du monde Il s'agit, en binôme, de reconstituer un grand puzzle du monde: même modèle que celui des ateliers de l'Afrique.  

    Ateliers sur les continents

    Animaux d'Amérique

    (atelier autonome)

    Connaître quelques animaux méconnus et connaître quelques caractéristiques

     Mes élèves étaient en groupe de 5. Pour chaque groupe, j'ai d'abord demandé de choisir un animal, de lire la fiche et de remplir le questionnaire. 

    Dans un second temps, j'ai remixé les groupes pour avoir tous les enfants qui avaient travaillé sur le même animal ensemble. Je leur ai demandé de réaliser un mini-exposé pour présenter leur animal aux copains. Premier exposé collectif oral : plutôt satisfaite du résultat !

     >ICI<

    Les fiches viennent du très bon blog de Crevette.

    Paysages d'Amérique

    (atelier dirigé)

    Découvrir des paysages lointains

    et comprendre les grandes diversités de paysages

    J'ai préparé un diaporama avec divers paysages rencontrés en Amérique. Nous avons visionné et commenté les images ; puis nous avons classé ces paysages en famille en énonçant toutes les caractéristiques. Pour ensuite arriver à les nommer et les mettre par deux pour montrer les grandes différences entre les paysages. Nous avons enfin collectivement réalisé une trace écrite.   

    >ICI<

    Drapeaux

    (atelier autonome)

    Découvrir des pays et le drapeau associé.  Nous avons, dans la classe, de nombreux ouvrages et dictionnaires sur les continents. Les élèves devaient aller chercher dans ces documents les noms des pays, ainsi que les couleurs du drapeau associé à chaque pays.  

    >ICI<

     

     

     

    Ateliers sur l'Asie :

     

    Nom Objectif Description Ressource

    Puzzle Asie

    (atelier autonome)

    Connaître des pays

    Il s'agit d'un puzzle du continent asiatique  avec modèle en filigrane pour s'aider. Merci à mon AESH qui m'est d'une grande aide sur la préparation de cet atelier....

    >ICI<

    Coloriage collectif

    (atelier autonome)

    Participer à une oeuvre collective  J'avais acheté un coloriage géant du monde XXL de la marque Omy. J'ai découpé les continents avant la rentrée et à chaque période, ils colorient collectivement quand ils ont un moment libre le continent sur lequel nous travaillons.   

     

    Rallye lecture

    (atelier autonome)

    Élargir sa culture par la lecture de documentaires Lutin Bazar a réalisé un très bon rallye lecture que j'ai intégré dans la période, en atelier lecture, ici en atelier sur l'Asie et en activités complémentaire sur temps libre. Il est vraiment bien fait car il aborde beaucoup de thèmes différents : pays, école, religions, culture,... Bref il est top !    

    >ICI<

     Site de Lutin Bazar

    Origami

    (atelier dirigé)

    Découvrir un art méconnu en le pratiquant

     Activités en atelier dirigé où j'explique vite fait ce qu'est l'origami et d'où cela vient. Et puis on essaye de réaliser des figures. J'ai pris les 2 docs sur internet (pas de source donc si vous reconnaissez votre document, donnez moi votre nom que j'intègre la source) comme modèle. Mes élèves ont beaucoup aimé. On a refait après les ateliers. Ils ont vraiment accroché. 

     

    Origami 1

    Origami 2

    Drapeaux

    (atelier autonome)

    Découvrir de nouveaux pays et leur drapeau  Petite activité simple de recherche de drapeau, de noms de capitales et de noms d'habitants à partir de documentaires présents dans la classe. J'ai pris les pages 2 et 3 du document joint. 

    >ICI<

    Les fiches viennent du site de Crevette

    Le panda

    Découvrir un animal mal connu et être sensibilisé à son avenir Atelier de lecture documentaire sur le panda, ses caractéristiques et le fait que ce soit un animal menacé. J'ai prolongé avec un moment de dessin guidé par étapes de pandas. 

    >ICI<

    Source : Bout de Gomme

     

    Ateliers sur l'Europe :

     

    Nom Objectif Description Ressource

    Puzzle Europe

    (atelier autonome)

    Connaître des pays

    Il s'agit d'un puzzle du continent européen avec modèle en filigrane pour s'aider. Merci à mon AESH qui m'est d'une grande aide sur la préparation de cet atelier....

    > ICI <

    Coloriage collectif

    (atelier autonome)

    Participer à une oeuvre collective  J'avais acheté un coloriage géant du monde XXL de la marque Omy. J'ai découpé les continents avant la rentrée et à chaque période, ils colorient collectivement quand ils ont un moment libre le continent sur lequel nous travaillons.   

     

    Mon espace autour de moi

     

    (atelier dirigé)

    Comprendre que l'espace est structuré (ville, département, région, pays)

    A la manière de l'idée de Val 10, j'ai constitué mon propre porte-clé. A travers cet atelier, mes élèves ont découvert que l'on appartient à un département, une région, un pays et un continent. 

    Cela a permis d'aborder les autres départements et les régions. Pour mes CE1, les départements cela leur parle bien mais pour les régions c'est plus compliqué donc je n'ai pas approfondi. 

     

    > ICI <

    Puzzle France

    (atelier dirigé)

    Découvrir le découpage de la France en département

     Il s'agit d'un puzzle de la France métropolitaine avec modèle en filigrane pour s'aider. Merci à mon AESH qui m'est d'une grande aide sur la préparation de cet atelier....

    > ICI <

    Drapeaux

    (atelier autonome)

    Découvrir de nouveaux pays et leur drapeau  Petite activité simple de recherche de drapeau, de noms de capitales et de la langue parlée à partir de documentaires présents dans la classe.

    > ICI <

     

    Note : Ateliers testés mais non terminés dû à la crise sanitaire  

     

    « 11 novembre

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :