• Plans de travail

    Mon organisation en plans de travail...

    De nombreux articles circulent sur le net sur l’autonomie, le plan de travail avec des dénominations différentes : contrat de travail, feuille de route, plan de travail,…

    Je vous conseille la lecture du livre de Sylvain Connac Apprendre avec les pédagogies coopératives. Pour lui, la différence entre le contrat de travail et le plan de travail est claire. Dans un contrat de travail, c’est l’enseignant qui détermine les tâches à réaliser alors que dans le plan de travail, l’enfant décide des tâches qu’il va réaliser dans une période donnée.

    Dans ma classe, j’utilise un plan de travail en complément des ateliers. Quand je suis en atelier dirigé, les autres sont en plan de travail en autonomie. Et pourtant, cela n’a rien à voir avec l’autonomie occupationnelle : ce n’est pas juste une liste de fiches à faire dans la classe types mandalas, coin bibliothèque ou points reliés.

    Pour fabriquer mes plans de travail (format A3 recto/verso), je sélectionne les compétences déjà vues ou en cours pour qu’elles soient retravaillées ou approfondies en autonomie.  Et pour chaque compétence, je prépare au moins deux ateliers. Cela permet aux enfants de choisir sur quel support ils veulent travailler la notion. Ces supports peuvent être divers : exercices écrits, jeux plastifiés, cartes à pinces, ordinateur, jeux d’appariement,…

    Je diversifie les supports pour que les élèves puissent appréhender les notions de plus manières. Certains préfèreront manipuler des jeux que d’écrire (les dys, les enfants en difficulté scolaire,... D’autres iront d’abord vers les exercices écrits car plus à l’aise sur un cahier (les très scolaires).

    Le 1er plan de travail de l’année est volontairement très attractif : jeux, coloriages, tâches très simples… Cela permet de construire un affect positif sur cette modalité d’organisation.

    Le plan de travail dure 1 ou 2 semaines maximum. La validation, par couleurs, se fait par la maitresse dans les premiers temps, puis par des élèves tuteurs ensuite. Il peut aussi s’agir de jeux autocorrectifs. Je dispose par ailleurs d’un appareil photo car si un élève a fini un atelier de manipulation, il peut le prendre en photo et passer à autre chose. Cela me permet d’avoir un support visuel pour corriger avec l’enfant en question plus tard dans la séance. 

    Enfin, mes élèves disposent d’un tétra-aide qu’ils utilisent très régulièrement en cas de besoin. L’avantage pour moi qui suis en atelier dirigé est que d’un coup d’œil, je peux voir qui a besoin d’être aidé, surtout dans les premières semaines. Au fur et à mesure, des élèves tuteurs épaulent les autres. C’est très constructif pour les enfants. Voici le lien où je l'ai trouvé (très bon site de Bruce de Maugé : http://bdemauge.free.fr/

    Télécharger « tetraaide.pdf »

    Voilà quelques exemples de plan de travail. Les versions modifiables sont disponibles sur demande.

    Plans de travail

    Plans de travail

    Plans de travail

    Bonne journée. Lia.

     

    « Emplois du tempsFonctionnement en ateliers »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Chardac
    Jeudi 2 Avril à 14:12

    Bonjour, je viens de parcourir tes plans de travail, et je les trouve vraiment très bien. Cependant, j'aurais souhaité les avoir sous forme word si c'est possible. Je te remercie beaucoup.

     

      • Mardi 7 Avril à 07:49

        Bonjour, Laissez moi une adresse mail ou un message sur le facebook La Trousse de Lia pour que je vous les envoie rapidement. 

        Merci. 

    2
    Hélène
    Jeudi 7 Mai à 17:02

    Bonjour,

     

    Je trouve tes fiches plans de travail très claires.

    Tu proposes de partager les fiches modifiables. ça m’intéresserait. car je bidouille depuis le début d'année des fiches qui ne me conviennent pas trop!

    Merci d'avance et Bravo pour ton travail et merci pour ce partage.

    Hélène (de Bretagne)

     

      • Jeudi 7 Mai à 20:00

        Bonsoir, 

        Merci pour ton commentaire. Envoie-moi un mail à latroussedelia@gmail.com ou contacte-moi par ma page Facebook et je te les enverrai. 

        Bonne soirée. 
        Lia.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :