• Projet Tour du Monde

    Notre classe de CE1 est partie en voyage cette année....

    Projet interdisciplinaire Tour du Monde

             Durant les 4 dernières années, j’ai beaucoup travaillé sur la pédagogie avec pour but d’individualiser les apprentissages au maximum. Premier écueil : je considérais donc les élèves individuellement et non le groupe-classe. Et construire le groupe-classe me manquait. Seconde écueil : je passais tellement de temps sur l’apprentissage de la langue et des maths que pour le reste, je n’utilisais que des séquences déjà faites ; pour certaines il y a très longtemps….

             J’étais donc à la recherche d’un projet qui pourrait fédérer mon groupe-classe et qui devrait concerner mes matières « délaissées » : arts visuels, découverte du monde, musique, histoire des arts,…

             L’été dernier a donc été très productif en lectures diverses et variées pour trouver un projet qui me plaisait. Au final, deux idées ont émergées parmi les dizaines lues : voyager dans le temps ou voyager dans le monde. J’ai donc choisi la deuxième idée…. en laissant la première bien rangée pour dans quelques années….

              Nous voilà donc partis pour un tour du monde… Un continent visité sur chaque période : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, l’Europe et l’Océanie.

              J’ai d’abord construit un organigramme avec les différents domaines concernés, les compétences attenantes au programme de cycle 2, puis décliné des thèmes à traiter en classe selon mes trouvailles sur internet et mes envies. Voici la version sans les compétences :

    Projet Tour du monde Organigramme

     

    Pour chaque visite de continent, j’ai préparé :

    - des lectures suivies,

    - deux études d’œuvres ou d’artistes en lien avec l’histoire de l’art,

    - deux poésies ou chants,

    - une étude de paysages et des spécificités du continent,

    - des lectures offertes (en lien avec notre médiathèque),

    - des ateliers (voir article ateliers continents)

     

    Bonne lecture. Lia

     

    Mise à jour 19/02/2020 : Correction coquille sur fiche Océanie

     

     

     

     

     

     

     

    « Coins de la classeMes dictées CE1 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :