• Rituels

    Des exemples de rituels mis en place dans ma classe....

     Je m'aperçois de plus en plus que les rituels sont très importants dans la classe. Les élèves les apprécient. Ils leur permettent de structurer la journée et ses différents moments. Ils permettent aussi de rebrasser des notions simples sans avoir à faire des séances formalisées sur la notion travaillée. Enfin, ils permettent de travailler des compétences inhérentes au programme de cycle 2. Voilà pourquoi je les utilise de plus en plus souvent et dans des domaines variés. Aujourd'hui, je vous propose un tour d'horizon (non exhaustif) de rituels mis en place les dernières années. L’article sera mis à jour régulièrement...

    Rituels de français :

    le journal de l'ENT : 

    Domaine : langage oral

    Objectif : Élargir la culture commune aux élèves / Travailler le langage oral

    Déroulement : La classe dispose d'un Espace Numérique de Travail (ENT), outil numérique de communication aux familles. Il nous permet de poster, sur un espace sécurisé par l'Education Nationale, des photos du travail des élèves, d'afficher les devoirs, les sorties, un calendrier de la classe..., d'envoyer des messages aux familles. Cet ENT dispose aussi d'une partie "journal" que quotidiennement nous pouvons aller lire. 

    Donc tous les lundis, nous allons lire le journal de l'ENT. S'affiche d'abord le titre et le sous-titre. Puis en cliquant sur un lien, nous avons axé à une vidéo, une page de Petit Quotidien, une infographie, une oeuvre d'art,... C'est ce support qui nous permet de travailler le langage oral, les échanges oraux et leurs règles de communication,... Les thèmes abordés sont très variés. 

                                    Rituels

    La boîte aux trésors :

    Domaine : lexique, langage oral

    Compétences : Mobiliser des mots en fonction des lectures et des activités conduites, pour mieux parler, mieux comprendre / Savoir trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille lexicale / Etre capable de consulter un dictionnaire / Participer à des échanges dans des situations diverses

    Objectif : Développer le capital-mots des élèves

    Déroulement : Chaque jour, nous rajoutons dans cette boite les mots que nous ne connaissons pas et que nous avons définis ensemble. Les mots sont écrits sur des papiers individuels. Cela peut être des mots en rapport avec les projets, les lectures, … Tous les mardis, un élève volontaire pioche un papier, dit le mot et interroge un camarade qui va donner la définition du mot. Le rituel dure 10 minutes. Les élèves d’abord timides pour venir piocher, se sont vite pris au jeu cette année. Une jolie boite à chaussure bien décorée fait office de boite aux trésors...

    Couverture boite à mots

     

     

    Le mot du jour :

    Domaine : Lexique, langage oral

    Compétences : Mobiliser des mots en fonction des lectures et des activités conduites, pour mieux parler, mieux comprendre / Savoir trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille lexicale / Participer à des échanges dans des situations diverses

    Objectif : Travailler le lexique en contexte et non plus en décroché (définition, exemple, synonymes, antonymes, mots de la même famille,…)

    Déroulement : Ce rituel est introduit en atelier dirigé, en parallèle avec l’apprentissage de l’usage du dictionnaire (3ème séance). Après avoir appris à chercher des mots dans le dictionnaire, nous détaillons l’intérieur d’un article de dictionnaire en remplissant l’affichage du mot du jour. D’abord collectivement en période 3, nous travaillons maintenant ce rituel en groupe de 3. Puis nous passerons courant mars à l’élaboration individuelle du rituel (1 fiche par élève).

     

     

    Le quoi de neuf :

    Domaine : Langage oral

    Compétences : Écouter pour comprendre des messages oraux / Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire / Participer à des échanges dans des situations diverses

    Objectif : Dédramatiser la prise de parole en public (P1/P2) et travailler le langage oral (ensuite) 

    Déroulement : Un grand classique des rituels de cycle 2. Tous les jeudis, les élèves inscrits sur la fiche peuvent venir présenter à la classe un objet, un livre, une sortie, un événement de leur vie scolaire ou privée. Après un temps de présentation, l’élève répond aux questions de ses camarades quand il y en a.

     

     

    Rituels de maths :

    Chaque jour compte :

    Domaine : Numération, calcul

    Compétences : Utiliser diverses représentations des nombres (écritures en chiffres et en lettres, noms à l’oral, graduations sur une demi-droite, constellations sur des dés, doigts de la main, etc.) / Passer d’une représentation à une autre, en particulier associer les noms des nombres à leurs écritures chiffrées /

    Objectif : Travailler les différentes représentations des nombres

    Déroulement : Il s’agit de trouver les différentes représentations d’un nombre donné. En CE1, j’utilisais le nombre de jours d’école effectués pour décomposer ce nombre. Puis on utilisait à la période 3 un ou deux dés pour que les nombres grandissent plus vite. Les différentes représentations sont introduites petit à petit jusqu’à novembre. Je n’ai jamais tout donné à la fois dès la rentrée. Mais chacun fait comme il peut.

    Je l’avais mis en place les 3 dernières années quotidiennement. Etant donné que je me suis lancée dans MHM (Méthode Heuristique Mathématique) cette année, je ne l’utilise que ponctuellement en complément du cahier des nombres ou de la fleur des nombres.

    Je me suis servie des documents de Lutin Bazar : tous les documents ici.

     

     

    Le compte est bon :

    Domaine : Calcul mental  

    Compétences : Mémoriser des faits numériques et des procédures / Mobiliser en situation ses connaissances de faits numériques et ses connaissances sur la numération / Traiter à l’oral et à l’écrit des calculs relevant des quatre opérations / Calculer sans le support de l’écrit, pour obtenir un résultat exact

    Objectif : Rebrasser les tables d’addition et les soustractions à l’aide d’un jeu

    Déroulement : Ce rituel n’a pas une récurrence précise dans la semaine. En général, je l’utilise juste avant d’aller en récréation ou avant d’aller déjeuner. Je l’utilise aussi pour « couper » deux séances plus longues. Donc principalement en collectif. J’utilise les fiches de « Soutien67 ».

     

    Site de compte est bon

    Autres domaines :

    La date :

    Domaine : Questionner le temps

    Compétences : Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire / Identifier les rythmes cycliques du temps / Situer des événements les uns par rapport aux autres

    Objectif : Structurer le temps et sa mesure (calendrier)

    Déroulement : Ce rituel, grand classique aussi, me sert d’appui à l’étude du calendrier, puisqu'il sert d'aide aux élèves de service. Chaque jour, les responsables font la date, énoncent la date du jour, de la veille et du lendemain et barrent les jours passés sur le calendrier.

    J’utilise les étiquettes de Mitsouko. Pour le calendrier, j’ai modifié (avec son accord) celui de Corinne pour qu’il colle avec mon projet Tour du Monde. Je peux vous envoyer la version modifiable aussi sur demande. 

    Rituels

    Mes calendriers sont disponibles ici : http://latroussedelia.eklablog.com/calendriers-a197214534

     

    Étiquettes sur le site de Mitsouko

     

    Le programme de la journée :

    Domaine : Questionner le temps

    Compétences : Identifier les rythmes cycliques du temps / Situer des événements les uns par rapport aux autres

    Objectif : Structurer le temps et le déroulement de la journée

    Déroulement : Tous les matins, le programme du jour est affiché en classe. Je l’affiche sur un de mes bords de tableaux et les élèves peuvent déplacer une étiquette sur la droite quand la séance est passée. Je ne pensais pas que les élèves y prêtaient une grande attention mais je m’aperçois qu’ils me le disent systématiquement quand je n’ai pas eu le temps de l’afficher le matin. 

    Personnellement, je l’affiche de haut en bas. Mais certains préfèrent le voir afficher de gauche à droite, dans le sens de la lecture. Et vous, comment faites-vous ?

    Je me sers depuis des années des étiquettes faites par Lutin Bazar (merci !!).

     

    Etiquettes Programme du jour

     

    Les métiers de la classe :

    Domaine : Enseignement Moral et Civique

    Compétences : S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement

    Objectif : Prendre part à la vie de la classe

    Déroulement : Tous les lundis matin, les élèves de service choisissent deux volontaires par responsabilité. Je ne dévoile pas toutes les responsabilités à la rentrée. Je garde un peu de suspens pour la fin de l’année. Nous arrivons au tableau complet en mars/avril.

    J’ai un système de couleur du comportement et les élèves savent qu’ils perdent leur métier quand la couleur du comportement change.

    Le document en pièce jointe est issu d’internet mais je ne trouve pas la source. Je sais que je l’ai modifié un peu. Donc si vous reconnaissez votre doc, faites me le savoir que je note la source précise…

     Mon tableau des responsabilités est à disposition ICI : http://latroussedelia.eklablog.com/tableau-des-responsabilites-a193032540

    A chaque semaine son œuvre :

    Domaine : Arts visuels, Histoire des arts

    Compétences : Participer à des échanges dans des situations diverses / S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art / Comparer quelques œuvres d’art / Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui et accepter le point de vue des autres, formuler un point de vue

    Objectif : Élargir la culture artistique des élèves

    Déroulement : Chaque vendredi, nous découvrons une nouvelle œuvre : peinture, sculpture, tradition culturelle, chant, musique,… Cette œuvre est support de 3 questions : qu’est ce que tu vois?, qu’est-ce que tu ressens ? qu’est-ce que tu en penses ? Ces trois questions sont sources de débats collectifs. Puis nous collons une fiche mémoire dans notre cahier culturel (qui circule sur tout le cycle).

    Je trouve les fiches mémoire sur le net. Sinon j’ai trouvé une fiche modifiable sur le blog "journal d’une maîtresse". Je vous ai mis un exemple d’une fiche que j’ai créée sur les danses Masaï (en ligne avec notre projet Tour du Monde).

    Site fiche modifiable

     

    Le bilan de la journée :

    Domaine : Enseignement Moral et Civique

    Compétences : Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire / Participer à des échanges dans des situations diverses / Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui et accepter le point de vue des autres, formuler un point de vue

    Objectif : Se sentir acteur de ses apprentissages et dans sa vie d’élève

    Déroulement : Rituel très simple et très court. A la fin de la journée, je prends l’affichage de Lutin Bazar et les élèves lèvent la main selon le ressenti de leur journée. Ils prennent ensuite la parole pour expliquer leur point de vue, les points positifs et négatifs de leur journée, de notre journée.

     

    « Catégorisation de problèmesRallye lecture Milan Poche »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :